livressedeslivres

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bartiméus ( Jonathan Stroud )

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
retour à la rubrique "fantastique/fantasy"


La trilogie de Bartiméus
De Jonathan Stroud

L'Amulette de Samarcande ( tome 1 )



Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al Djinn, N’gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d’argent ! Je ne reconnais point de maître. Aussi je te somme à mon tour, petit. Qui est tu pour m’invoquer ?"

Londres, XXIème siècle. Le monde est peuplé de sorciers...

 qui invoquent des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque moi, le célèbre Bartiméus, qui à reconstruit les remparts de d’Uruk, de Karnak et de Prague ; qui s’est entretenu avec Salomon et qui a veillé le Vieux Zimbabwe jusqu’à ce que les pierres s’écroulent et que les chacals dévorent son peuple, je vis que le sorcier qui m’a invoqué est un gamin de 12 ans, mon sang se glaça. Enfin, façon de parler car nous, les djinns, sommes faits de feu et de soufre, n’empêche que mon maître est inhabituel. Et en plus, le voila qui me demande de voler l’amulette de Samarcande chez un puissant magicien. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide ! Mais bon, j’ai pas le choix, je suis un génie, faut obéir.

C’est drôle mais j’ai comme un mauvais pressentiment...

Le génie le plus drôle de tout les temps et le sorcier le plus timide de Londres se débrouillent comme il le peuvent dans une histoire fantastique, c’est ce qui nous attend dans cette trilogie magique et originale.



L'oeil du Golem ( tome 2 )



 « Je pensais bien que tôt ou tard je me ferai à nouveau invoquer par un de ces crétins à chapeaux pointus, mais le même imbécile que la dernière fois, j’étais loin de m’en douter ! »
Londres, XXIème siècle. Et c’est reparti pour un tour ! « Il » avait pourtant juré de ne plus jamais m’invoquer, sans quoi je révèlerais son nom au premier autre idiot de sorcier que je trouverai, moi, Bartimeus, le serpent à … ho, et puis je vous épargne le baratin.
 C’est que je ne suis pas le seul connu ! Il a monté en grade, le petit … Après l’affaire « Samarcande », Nathaniel a trouvé des appuis, et bien sûr des ennemis sournois qui convoitent sa place. Il s’occupe maintenant de tout ce qui est du genre mentir à la plèbe, infiltrer le réseau des terroristes et réprimer les révoltes. Je ne sais pas ce qui me retient …
 Moi, je dois m’occuper d’une mystérieuse affaire de créature invincible qui avale les génies, passe à travers les murs en les réduisant en un tas de briques comme si c’était des chutes d’eau et dont la piste ramène vers Prague. Ha, j’oubliai, je dois aussi infiltrer cette incoinçable « Résistance » qui a la bonne idée de se révolter contre ces arrogants magiciens. Les deux problèmes sont-ils liés ?
Je sens que je ne suis pas prêt de rentrer dans l’Autre-Lieu de si tôt, moi …
Le deuxième volume cette superbe trilogie où apparaissent une nouvelle héroïne, Kitty « la résistance », de nouveaux décors comme Prague, la ville magique déchue, et de nouveaux esprits tous aussi différents les uns des autres. Ce tome nous donne aussi un premier aperçu des anciennes aventures de Bartimeus. Encore plus drôle et original que le précédent !

La Porte de Ptolémée ( tome 3 )



Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?



[ ajouter un commentaire ]
Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2010 17:07  
quel(s) genre(s) de livre préférez-vous ?